Maurice Adobati

6 Juin

Les Bocuses d’Or 2005, 2007, 2009, 2011, 2013 et 2015, ça vous dit quelque chose ? Eh bien c’est Maurice ADOBATI, fondeur d’art ou bronzier d’art à Mercurol dans la Drôme, qui réalise ces statuettes en bronze qui, après nettoyage et polissage, passent chez le doreur.

Bocuse

Maurice Adobati est passionné par son métier qui a de multiples facettes : prise d’empreinte, reproduction en cire, moulage en plâtre réfractaire et coulage du bronze. Il réalise lui-même le polissage avec finitions à la lime – rien ne vaut  la main de l’homme de l’art – et enfin, il patine et traite aux acides pour les colorations.

Dans ses réalisations, Maurice Adobati met toute son âme, “mon coeur est gravé dans mes créations”, comme il dit, et rien ne lui fait peur, “il n’y a rien que je ne puisse faire dans mon atelier”.

Il incarne l’humilité et l’excellence. Il sait écouter l’ego du créateur pour être au plus près de ses désirs et sait rendre à l’oeuvre toute l’attention qu’elle mérite.

Maurice Adobati - fondeur d’art

Nous avons rendu visite à cet artisan qui était en train de finir le premier tirage de “Brila Estonteco”,  le trophée imaginé par le trio Alain Ravouna (initiateur animateur de Lyon BD), BenLebègue (dessinateur de BD), et Pascal Jacquet (sculpteur plasticien).

Le prochain challenge de ce fondeur réputé, sera “Brila Estonteco”, la version de la statue de Saint-Exupéry en 3,20 m de haut dont le tirage en résine sera fourni par Pascal Jacquet

(ci dessous l’original en argile).

Statue Saint Exupery en argile

La devise de Maurice Adobati :

“Le talent ne suffit pas, il te permet de devenir le meilleur ouvrier du monde, d’obtenir le regard des autres et d’être une personne célèbre, mais si tu veux t’accomplir dans tes réalisations et dans la vie, tu dois alors vivre la passion, l’amour profond de ce que tu fais.”

Voir son site

Posted by:

You are not signed in. Sign in to post comments.

Top